témoignages

un soutien à l'adoption

nurtured heart

---

En ce qui concerne notre petite Sarah (3 ans et 4 mois), le système de renforcement positif (nurtured heart - difficultchild.com) que nous avons mis en place depuis octobre semble bien marcher.
Son estime de soi semble vraiment augmenter et en même temps ça canalise nos efforts.

En quoi consiste ce programme?
En gros, pour récompenser le positif dans le comportement de son enfant (chose toujours très difficile à faire), il faut établir des règles très strictes pour le déroulement de la journée. Dans notre maison, pour ma fille de 3 ans, il y en a une vingtaine. Elles se regroupent par période de la journée:
- le matin (ex: "Sarah doit dire bonjour à Maman et Papa et nous faire un bisou et un câlin")
- les repas (ex: "Sarah ne doit pas parler lorsqu'il y a une assiette devant elle", par exemple)
- le jeu (ex: "Sarah doit ranger ses jouets dans un laps de temps correct à définir par Maman et Papa")
- d'autres choses, plus générales (ex: "Sarah doit écouter et obéir, c'est-à-dire, dire "oui, Maman" lorsqu'on lui demande de faire quelque chose et exécuter de suite et dans la bonne humeur")
- le soir (ex: "Sarah ne doit pas jouer avec l’eau en se brossant les dents")

Pour chaque règle respectée, elle gagne de suite une pièce qu'elle met dans une boîte. On lui rappelle qu'elle a des opportunités de gagner des pièces avant chaque "rubrique", et on lui indique quand elle a raté une occasion de gagner une pièce - très calmement.

On établit également une liste de "privilèges" qui coûtent tant de pièces. Si elle demande à écouter de la musique, par exemple (son activité préférée), ça lui coûte 5 pièces. Si elle veut lire un livre avec Maman, jouer avec Papa, lire un livre de l'étagère du haut, ça coûte. Si elle n'a pas assez de pièces, tant pis pour elle.

Nous lui avions souvent expliqué que les choses qu'elle avait et qu'elle faisait n'étaient pas son dû, qu'elle les avait parce qu'on l'aime, que ce sont des privilèges. Bien sûr, elle ne comprenait pas ce que ça voulait dire, mais maintenant, si.

B.

---

Autant je suis d'accord avec la méthode de donner quelque chose en cas de bon comportement et de reprendre en cas de mauvais, autant j'aurais extrêmement de mal a demander a mon fils de me donner un pièce ou autre lorsqu'il attend aussi quelque chose de moi.

En ce qui me concerne j'ai vraiment peur qu'il n'apprenne que la gentillesse s'achète et que l'on ne donne que si on reçoit quelque chose en échange...

C.

← retour