témoignage

un soutien à l'adoption

enfant fugueur

Témoignage d'une maman :

A chaque fois que je vais dans un magasin, si je lâche L. quelques secondes, il disparait. A deux reprises déjà, les vigiles de la grande surface où je me trouvais ont été obligées de faire appel à la police pour le retrouver, après une heure de recherches. Ces deux fois-là, L s'est sauvé pendant que je tapais le code de ma carte bancaire.
La plupart du temps, je le retrouve seule, après une bonne dose de stress, ou avec l'aide du service de sécurité du magasin. J'ai l'impression que c'est plus fort que lui. Il commence maintenant à être en âge de comprendre, je lui ai expliqué, à chaque fois il me dit qu'il ne recommencera plus... et à chaque fois il recommence, après avoir tenu 2 ou 3 semaines maxi.
Mardi soir encore, ... (récit) Après ça, on en parle, je le gronde, mais il n'a même pas l'air inquiet ou stressé par ce qui s'est passé.
Solène

---

Réponse d'une autre maman :

J'ai connu également ces petites parties de cache-cache, terriblement angoissantes avec le plus jeune de mes fils. Il se cachait dans les rayons de vêtements, si j'allais le récupérer, il se laissait tomber par terre et commençait à hurler... la gêne quoi !
La 1ère fois, j'étais paniquée, la deuxième fois j'avais garé la voiture en face du magasin et je jetais un oeil...j'avais juste une petite course à faire... le filou âgé de 3ans a ouvert la vitre de la voiture et est sorti par là... je l'ai rattrapé de justesse ! une fessée en prime !
La troisième fois, dans le magasin, il recommence et je l'observe du coin de l'oeil, mine de rien,... il me guettait quand même...donc il veillait quand même à sa sécurité !... "Alors là mon filou je vais t'avoir". Je paye les courses et je l'appelle... pas de réponse bien évidemment ! Je dis tout haut que je pars à la voiture... il ne bouge toujours pas et je dis à la vendeuse : "je sors, ne vous inquiétez pas, il me fait cela quelquefois et ça commence à m'agacer ce petit jeu, il va certainement hurler, si vous voulez bien lui dire que je suis à la voiture."
De fait ! la crise de panique, la gêne encore pour moi... mais bon !! il est arrivé tout défait le pauvre et ça me faisait mal mais je lui ai dit que dorénavant je sortirai comme ça chaque fois et tant pis s'il ne me suit pas... Il n'a plus jamais recommencé !
Claudine

---

Les Américains utilisent une "laisse pour enfant" (handholder) qui est vendue dans les rayons bébés des magasins. Il s'agit d'une corde plastifiée en spirale d'environ 1 m 50 de long, avec des anneaux en velcro à chaque extrémité pour l'attacher au poignet de l'enfant et du parent.
Cela rappelle les harnais que nous mettaient nos parents. Cela gêne un peu nos yeux d'Européens dopés au Dr Spock et F.Dolto sur la liberté et le respect de l'enfant, mais cela serait peut-être une solution temporaire. Cela peut avoir un côté sécurisant pour l'enfant si c'est bien présenté. Deborah Gray raconte l'histoire d'un garçon qui se sentait tellement sécurisé avec cette laisse qu'il la demandait même à la maison quand il y avait des invités.
Françoise Hallet

← retour