témoignage

un soutien à l'adoption

La confiance

Témoignage (quatre adolescents adoptés)

"D'une manière générale, nous manquons de confiance envers nos enfants et ils le ressentent. Nous les surprotégeons toujours trop et cela les étouffe. Apprenons à refaire confiance et si cette confiance est trompée, c'est à eux d'en assumer les conséquences, pas à nous de réparer.
Cette confiance doit rester offerte chaque fois, même s'il y a des dérapages. Il faut en discuter avec eux et leur montrer que la confiance que nous leur accordons est un formidable pari sur l'avenir et que nous avons tous droit aux erreurs et que nous sommes tous faillibles. Se tromper fait partie de l'apprentissage de la vie."
J.

---

Témoignage plus réservé d'une maman de trois enfants, qui insiste plutôt sur le fait de ne pas être naïf !

Tu n'as pas à faire confiance à ta fille si elle n'est pas fiable. Ou plutôt : là où elle n'est pas fiable. N'aie pas de scrupules à ta défiance : c'est faire confiance à ta bonne connaissance d'elle que de ne pas lui faire confiance là où elle n'est pas fiable. C'est "vous ajuster" dans le réel.
Et il me semble que cela devrait pouvoir vous aider que d'être dans le réel, sans vous laisser déraper dans de l'imaginaire souhaité mais pas possible, d'un côté comme de l'autre.
Pour ma part, je suis depuis quelque temps dans la défiance... et cela ne se passe pas plus mal ! Pour l'instant, au moins cela me protège. Je n'attends pas qu'ils honorent ma confiance, puisque je n'ai pas mis ma confiance en jeu.
F.

---

Et voici la réponse d'une autre maman à cette déclaration :

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. Je fonctionne de la même manière. Je mets ma confiance à certains endroits. Je pourrai dire ou écrire a ma fille " Nadia, je sais au fond de moi que tu as des ressources insoupçonnées, j'ai confiance en ta capacité à rebondir après les échecs, j'ai confiance en ta capacité a nouer des amitiés et des relations avec ton entourage ; j ai confiance en ta capacité a te former et a apprendre ce qui t'est utile, a ton rythme. Tu sauras ou trouver des informations et de l 'aide. J'ai confiance dans ton discernement. Je veux croire que tu sauras te protéger et te défendre quand tu seras en difficulté. J'ai de plus en plus confiance en ta capacité à te maîtriser dans tes accès de colère.
Je voudrais te faire confiance quand tu embarques dans tes aventures des plus jeunes que toi ; je voudrais pouvoir te croire quand tu me parles de ta vie privée ; je voudrais pouvoir laisser mon porte monnaie dans un tiroir sans clefs comme autrefois ; je voudrais pouvoir te croire quand tu me promets que tu vas travailler ou que tu vas passer du temps avec une amie ; je voudrais pouvoir vraiment te croire quand tu me dis des mots d'amour car je pense souvent que ces mots te servent a acheter ta liberté ; j'espère que tu as confiance en moi car je fais tout ce que je peux pour te respecter et respecter au mieux ta vie et ta vie privée.
S.

← retour