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Ma petite expérience de médecin scolaire sur le problème de la tute (la tute, autrement dit la sucette, la tétine, chaque région lui donne un nom différent !)

L'avantage de la tute pour l'enfant, c'est le réconfort que lui procure le fait de mâchouiller, de téter (comme le sein ou le biberon, sans les calories inutiles). Je pense donc que l'usage de la tute est proportionnel au degré de besoin de réassurance, de sécurité de l'enfant, et en ce sens, nos enfants en ont sans doute plus besoin que d'autres. Le deuxième avantage c'est que la tute est préférable au pouce, parce qu'une tute on peut la déchirer, la perdre, la mettre à la poubelle, la donner à Saint-Nicolas ou au Père Noël, l'échanger contre ses cadeaux d'anniversaire parce qu'on grandit .... alors que personne ne coupera le pouce de l'enfant qui suce son pouce !

L'inconvénient des tutes utilisées tout le temps et très tard c'est la répercussion sur la croissance des dents (les incisives supérieures sont souvent projetées vers l'avant) et la répercussion sur le développement du langage.

Ce que je conseille aux mamans que je vois en consultation de médecine scolaire (enfants de plus de 2 ans 1/2 - 3 ans) :

Première étape : refuser de comprendre l'enfant (même si on le comprend très bien) quand il parle tute en bouche et exiger qu'il répète sa phrase sans la tute. Après quelque temps l'enfant enlève sa tute spontanément avant de parler.
En général les institutrices maternelles refusent que les tutes restent en bouche pendant la classe, et ont un endroit spécial où les déposer. Donc souvent l'enfant sait déjà rester sans la tute plusieurs heures.

Deuxième étape (quand la première est acquise) : associer tute et fatigue. Prendre sa tute est synonyme de fatigue, donc quand l'enfant prend sa tute, on lui propose d'aller faire un petit somme et on l'emmène dans son lit (en laissant la porte ouverte et la possibilité matérielle de revenir dans les pièces communes) et on lui précise qu'il peut revenir dès qu'il se sent reposé et qu'il n'a plus besoin de la tute.
La deuxième étape est acquise quand la tute reste dans le lit toute la journée et que l'enfant ne l'utilise que pour la sieste et la nuit.

Troisième étape : se débarrasser définitivement de la tute. Soit l'enfant l'a tellement abîmée qu'elle n'est plus utilisable, soit il l'a perdue, soit on lui propose quelque temps à l'avance de la donner à Saint-Nicolas (ou au Père Noël) en signe qu'il a grandi.
En général, le sevrage de la tute se fait progressivement sur plusieurs semaines et sans trop de difficultés.

Françoise Hallet, médecin scolaire en Belgique

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