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un soutien à l'adoption

La méthode PADOVAN

C’est Béatrix PADOVAN qui a inventé cette méthode et elle était enseignante dans une école STEINER. Son 4ème module parle de trouble de la personnalité et de TA.
C'est une formation brésilienne de réorganisation neuro-fonctionnelle qui est donnée à Lyon par le CEMEP. Ils ont une liste de thérapeutes dans toute la France, en Suisse et en Allemagne.

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Mouvements oculaires :
La formatrice attache beaucoup d'importance aux mouvements oculaires, mais elle forme plutôt des techniciens que des scientifiques et elle n'explique à mon gré pas assez.
Voici ce que j'ai retenu : les mouvements oculaires travaillent les muscles de l'oeil et de la pupille.
L'oeil a une très grande importance dans notre cerveau et il est à maturité vers 12 ans. Un enfant en échec face à ces exercices vers 8 ans, ce n'est pas inquiétant, mais en même temps l'école et les apprentissages ne tiennent pas compte de tout cela, ni les parents en laissant leurs gamins des heures sur des écrans, voire des mini-écrans.
Par contre ce que je note, c'est que lorsque ces exercices portent leurs fruits, la concentration, l'attention et les résultats scolaires sont en très nette augmentation.

Les fonctions primaires :
Il y en a 4 : la succion et la déglutition (déjà dans le ventre de la maman), la respiration, la mastication.
Les respirateurs buccaux (les bouches ouvertes) ont une respiration défectueuse. Regardez ne serait-ce que le nombre d'appareils orthodontiques (il y a un problème sur au moins une des fonctions).

Le cerveau reptilien :
Tout le monde en parle en ce moment. Je n'ai pas d'écrit, donc je vous donne la synthèse de ce que j'ai compris et si je me trompe, merci de me corriger, ou de compléter.
Dans la genèse du cerveau, le cerveau reptilien est la première partie à se construire. C'est la zone où sont stockés les sentiments et les émotions, comme la peur, la colère, l'agressivité, la joie. Quand le bébé avale le liquide amniotique, il avale aussi les émotions de sa maman. Dans ce cerveau, il n'y a pas de langage, pas de raisonnement.
Dans le travail que j'expose, on repasse de l'horizontalité du bébé à la position verticale (passage des étapes normales d'un bébé jusqu'au moment où il sait marcher). On retravaille toutes les étapes. On stimule non seulement l'audition, mais aussi la discrimination. On agit sur les deux hémisphères cérébraux. C'est comme un recentrage. On donne des informations justes au cerveau. On renforce l'homolatéralité pour consolider la latéralité croisée. On crée ou on recrée des liens entre les différentes étapes de cette évolution et on consolide toujours l'étape inférieure.
Le principe est celui de Rudolf Steiner : marcher-parler-penser.
La fondatrice de cette méthode se base sur la plasticité neurologique (ça m'arrange bien puisque nos enfants ont été sous-stimulés, de ce fait, il leur manque des chemins neuronaux, alors dans la grande jungle neuronale, on essaie de tracer des connexions efficaces).
Ce que j'aime dans ce travail, c'est l'amour des mains. Le parent est thérapeute aimant de son enfant : il y a du rire, du toucher, des comptines. Et on voit son enfant grandir. On voit aussi ce qu'il n'a pas eu : dans un lit barreaux, on ne rampe pas, on ne roule pas, on ne marche pas. On n'a pas reçu le biberon, on a été gavé, etc.Je tâtonne beaucoup. Je ne crois pas à une méthode miracle. Celle-ci apporte des choses positives mais elle ne suffit pas à elle seule.

Sylvie S

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"J'ai eu le plaisir il y a un mois d'assister à une séance de cette méthode Padovan réalisée par Sylvie S avec son fils.
De loin, cela ressemble à une séance de psychomotricité individuelle, avec des exercices rythmés par des comptines, ce qui rend les exercices plus ludiques pour l'enfant.
En fait on se rend compte qu'il y a une logique interne : certains exercices développent la latéralité, la coordination des mouvements, d'autres s'intéressent plus aux fonctions orales (respirer, mastiquer, sucer et déglutir) avec une série de petits exercices, d'autres encore stimulent le regard, la convergence et la motilité oculaire. Les comptines ont pour effet de favoriser la concentration, la mémorisation et le rythme.

En ce qui concerne le cerveau reptilien, c'est la partie la plus ancienne et la plus primitive de notre cerveau, celle que nous avons en commun avec les animaux et en particulier avec les reptiles, d'où son nom. Cette partie est responsable de nos comportements les plus instinctifs, ceux qui s'activent spontanément quand nous nous sentons en danger et qui nous mènent suivant les circonstances à nous battre, à nous enfuir ou à rester figés sur place.
Le fait que nos parents aient apaisé nos émotions, nos sentiments de danger (avoir faim, froid, chaud, mal ...), a permis aux parties supérieures de notre cerveau d'acquérir un contrôle suffisant sur cette partie pour que nous ne laissions pas nos émotions guider totalement notre vie, comme si nous étions en permanence en danger.
Ce n'est pas le cas de bon nombre de nos enfants qui n'ont pas connu dans leur petite enfance de personne "pare-émotions" et qui ont ressenti de plein fouet toutes ces émotions envahissantes, ces sensations de danger, de mort imminente sans qu'on les apaise chaque fois qu'ils avaient faim, froid, chaud, mal… Personne ne venait les apaiser, simplement parce qu'il n'y avait pas assez de personnel à l'orphelinat ou pour toute autre raison.
C'est une des raisons pour lesquelles aujourd'hui ils réagissent de façon excessive à toute perturbation qui réactive leur sentiment de danger imminent, soit en luttant (les sumos de Johanne Lemieux), soit en s'enfuyant (les velcros), soit en restant figés sur place (les solos)".

Françoise H

SID veut dire "sensory integration disorder" ou trouble de l'intégration sensorielle.

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Padovan ne met pas sa "méthode" par écrit et interdit le dictaphone en stage. Il faut prendre note. La qualité du stage est en fonction des stagiaires. Si les stagiaires posent beaucoup de questions, il y a beaucoup de réponses, sinon le cours est plat.
Pour les thérapeutes, il faut passer par le CEMEP : 04 78 72 13 84 20 - rue Jules Brunard - 69007 LYON.
L'association Synchronicité regroupe 70 praticiens. La liste peut être obtenue en appelant le 04 78 33 49 01.
Les métiers des praticiens sont : orthophoniste, psychomotricien, kiné, dentistes, médecin, psychologue, psychothérapeute, infirmier, ergothérapeute.

Il y a 5 modules Padovan :

Prix par module : environ 660 euros (hébergement et nourriture en sus).

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Témoignage :
Les enfants biologiques se sont éclatés dans cette thérapie. Surtout que pour le ramper, ils m'ont nettoyé tout le couloir et pour le 4 pattes, mes jambes servaient de ponts. Du coup les adoptés sont passés entre mes jambes (n'oublions qu'ils avaient 11-11-8-7 ans) etc.. Tout cela sans le faire en conscience, on imagine les liens qui se sont tissés.
Depuis avril 2004, je travaille la bouche, la respiration, la mastication, la succion, la déglutition. Les 3 grands ont fini. Mais le petit, c'est dur.
Le mécanisme de succion a été acquis après une très grosse crise, où je lui ai demandé de prendre la sucette, non pour être un bébé mais pour faire de la gym (du coup les 3 autres ont cherché les leurs. Heureusement le papa n'a pas fait de photo!)
Il s'est retrouvé contre mon sein comme un nouveau-né pour la tétée. Tout à coup après stimulation, le mouvement était là. Mais surtout j'ai vu tout son corps se détendre progressivement, jusqu'au visage serein. C'était émouvant.
J'ai arrêté Padovan aux vacances de Noël, les enfants le réclament environ 1 à 2 fois par semaine pour les petits et 1 fois par quinzaine pour les grands( c'est très gérable pour moi). Le travail de bouche n'est pas fini pour le petit.
L'apport de Padovan pour mes enfants, pourquoi ? : pour redonner au corps et au cerveau un chemin juste. Accéder aux émotions (je pratique avec des aphasiques, depuis ce travail ,le vocabulaire émotionnel est réapparu. Je n'en sais pas plus, je parle en tant que simple technicienne qui suit un protocole. Mais je constate.)

Pour nous 21 séances n'ont pas suffi.
C'est un travail qui démarre à la base , on redonne une intégration sensorielle bilatérale (c'est ça l'originalité pour moi), on travaille toujours les 2 hémi-corps et on consolide l'homolatéralité pour accéder à la bilatéralité
On travaille au niveau vestibulaire avec un hamac, des roulades, etc... Ce n'est pas que l'équilibre, il y a des hyper angoissés du hamac, mais quand cet exercice est acquis, la relation envers les autres change (dixit les parents).
On travaille à un niveau supérieur du cerveau avec un travail de mains, puis un travail oculo-moteur. C'est très complet puisqu'on finit avec le néo-cortex (oeil) et la concentration.

Pour info : les difficultés d'écriture (acte d'écrire) sont souvent dues à une mauvaise homolatéralité.
Mon petit dernier (ma terreur !!) n'accédait pas à l'écriture. Je n'ai jamais travaillé l'écriture, juste l'homolatéralité. Je trouve très belle son écriture !
Cette méthode a sûrement des défauts (déjà il faut apprendre une comptine par exercice !), mais je n'ai pas encore assez de recul.
Pour nous elle a agi pour les crises mais elle ne les a pas enrayées ; actuellement nous faisons nos 4 exos de kinésiologie dans la voiture pour aller à l'école (1 fois par jour) le matin.

Le 2ème grand tournant de notre histoire, ce sont les techniques de J. Lemieux et la CNV (mettre une émotion sur un sentiment).
Depuis ce travail, qui a été mis en place après le travail de J.Lemieux, les crises s'espacent (37 jours sans crise, pourvu que je n'ai pas parlé trop tôt), mais il y a des sabotages et je les lui signifie !!
Ce que j'écris est mon vécu et n'engage que moi. J'en suis là pour l'instant.

Sylvie

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Nourrir un cerveau, c'est l'alimenter avec de la nourriture et des stimulations. La mastication apporte bcp de sensations positives et équilibrante au cerveau dont le dé-stress, ou anti stress. C'est flagrant en gériatrie et pour les dépression légères. Il suffit d'expérimenter une bonne mastication avec une bonne carotte crue.
L'orthodontiste dans un bilan de départ peut diagnostiquer un trouble de la déglutition et envoie (normalement chez une orthophoniste ou logopède). Le médecin ou le dentiste peuvent faire la même démarche, il suffit de leur demander.

Un enfant qui ne mâche pas s'attaque aux stylos, aux ongles, paradoxalement aux os de poulet... et souvent grince des dents la nuit.
Pour le voir : (bien sûr ouvrir la bouche de l'enfant) : voir si les dents sont usées : plus petites que la taille normale (car érodées), franchement rasées on voit le jaune au milieu de la dent ou simplement les pointes des dents au niveau des molaires sont inexistantes. Il faut protéger ces dents pour l'ouverture de la mâchoire (mandibule pour que l'angle soit grand pour la poussée des dents définitives) et pour protéger les dents, il suffit de demander qu'on mette de la résine sur les dents, le problème n'est pas réglé mais les dents actuelles et futures sont protégées et l'enfant n'érode que la résine.( en plus protection envers les caries)
S'il y a un dentiste ou orthodontiste sur le site, il saura beaucoup mieux l'expliquer que moi. Tu peux l'aider en donnant tous les jours une pomme ou même un quart de pommes ou des carottes entières ou en rondelles (pas râpées).
Je ne peux pas expliquer la mastication par écrit, ça se montre. Le chewing-gum n'arrange rien. Le mouvement de mâchouillage du chewing-gum n'utilise pas tous les muscles de la mastication, et ne sollicite pas correctement la langue.

Sylvie S (maman et orthophoniste)

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