pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Le massage : précautions et limites

Le massage a ses partisans et ses détracteurs.

Johanne Lemieux, travailleuse sociale et thérapeute canadienne spécialisée dans les problèmes d'attachement chez les enfants adoptés, y est favorable, le recommande vivement.
Elle conseille de commencer par le massage de l'intérieur des mains et des pieds, parties du corps qui comportent des réflexes très archaïques d'accrochage du bébé primate qui pour survivre s'accroche dans la fourrure de sa maman primate. Ces parties du corps ne sont pas trop intrusives et les masser gentiment respecte la pudeur nécessaire à une mise en confiance sans risquer de provoquer des flashback en cas d'un vécu d'abus sexuel…

Myriam Monseur, psychothérapeute belge spécialisée dans les problèmes d'attachement, le déconseille plutôt :
"Les enfants les plus carencés, explique-t-elle, ne vivent que dans la sensorialité, ils sont donc hypersensibles à tout ce qui touche les sens. D'autre part, ils n'ont pas encore élaboré leur schéma corporel, ils ne perçoivent pas leurs limites, le massage peut donc être vécu par eux comme intrusif."
C'est pourquoi elle conseille, si l'on veut essayer, de se limiter aux mains et aux pieds pour commencer, car ce sont des zones de contact et de communication moins fragiles, moins intimes ...

Niels Rygaard, psychothérapeute danois spécialisé dans les problèmes d'attachement, propose une "thérapie de régression" pour les enfants de moins de 2/3 ans carencés et écrit : "le dos/cou du bébé devrait être massé doucement pendant quelques minutes toutes les heures, en commençant par l'arrière de la tête et en descendant vers le cou et les épaules".
Mais il en excepte les bébés épileptiques et les bébés qui présentent un syndrome alcoolo-fœtal et il ajoute : "Rappelez-vous que les bébés carencés éviteront souvent un contact corporel normal. Il faut le respecter mais la stimulation continue peut être remplacée par des contacts plus fréquents et plus courts, comme un programme de massage pour bébés..."

A consulter :
le dossier "massage" du site tiboo.com et sa bibliographie

← retour