pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

La juste distance affective

Niels Peter RYGAARD, "L’enfant abandonné" - Guide de traitement des troubles de l’attachement :

"La situation inextricable la plus fréquente dans les familles adoptives c’est que les parents font d’immenses efforts pour établir un contact affectif en augmentant l’intimité quand les problèmes apparaissent.
Entre autres raisons parce que "l’intimité mutuelle" est la marque d’une parentalité réussie et ne pas y arriver doit alors bien sûr signifier que ce sont des "parents incompétents".
Cette idée est aussi répandue qu’elle est fausse.
Le choix le plus important est de différer l’objectif d’intimité dans les premiers temps et de réaliser que l’enfant a un problème d’intimité qui sera amplifié par l’attaque directe de ses mécanismes protecteurs de défense.
Si vous ignorez ce problème et essayez de faire des raccourcis vers l’amour, la route sera plus longue […]

La question n’est pas : "Comment est-ce que je casse son armure?".
La question est : "A quelle distance émotionnelle est-ce que l’enfant semble le plus à l’aise et fonctionne le mieux ?"

L’auteur poursuit en suggérant de diviser par quatre l’âge de l’enfant pour évaluer ce qu’on peut attendre de lui sur le plan émotionnel et sur celui du comportement : "Serviriez-vous des sermons moralisateurs à un enfant de cet âge quand quelque chose ne va pas ?", Combien de temps laisseriez-vous un enfant de cet âge seul en espérant qu’il se rappelle ce que vous lui avez dit ?", etc.

A lire :
Niels Peter RYGAARD, "L’enfant abandonné" - Guide de traitement des troubles de l’attachement, éd. DE BOECK
A lire entièrement si votre enfant jeune est affectivement très perturbé.

Nous avons tendance sur ce site (et surtout entre parents adhérents à l’association PETALES) à employer le mot "troubles de l’attachement" pour des cas parfois moins graves malgré tout (ou moins typiques) que ceux visés par Niels Peter Rygaard (Pour lui, instabilité physique, troubles psycho-moteurs et difficultés d’apprentissage sont presque toujours associés aux troubles de l’attachement)

← retour