pour en savoir plus...

un soutien à l'adoption

Le bocal à autres réponses

Voici un extrait d'une intervention de Johanne Lemieux avec la technique du bocal :

"Éviter à tout prix le "brain drain" ou siphon à cerveau :

Nos enfants adoptés sont d'extraordinaires survivants. Ils ont développé des stratégies de survie qui dépassent largement nos capacités de voir venir et de parer les coups !

Dans le cas où les enfants demeurent avec quelques traces de troubles de l'attachement, l'adolescence réanimera des émotions et des stratégies d'une grande efficacité, du point de vue de l'enfant, mais qui deviendront de véritables siphons à cerveau pour les parents.

Une des stratégies préférées des enfants avec des problèmes d'attachement est d'utiliser la colère et l'argumentation pour provoquer son parent. Celui-ci, sans le savoir, va ainsi nourrir et renforcer un énorme bouclier qui va le protéger d'être en intimité avec lui.

C'est la technique du "brain drain" : c'est à dire siphonner le cerveau du parent jusqu'à ce qu'il devienne

Dans les deux cas l'enfant aura "gagné". Il aura aussi eu la confirmation que son parent est un pont fragile, une personne hystérique ou sans colonne vertébrale.

L'humour et le paradoxe peuvent alors nous être d'un grand secours !

Une des plus fréquentes occasions de "brain drain" est lorsque l'on dit non à une demande de l'ado.

Voici une technique inusitée mais d'une grande efficacité !

Prenez un bocal en verre transparent et douze petits cartons sur lesquels vous allez inscrire les phrases suivantes :

Vous allez mettre ces cartons dans le bocal, bien en vue dans la maison.

Voici comment l'utiliser :

Les enfants et particulièrement les adolescents n'aiment pas du tout cette méthode... parce qu'elle est très efficace. Elle sabote totalement leur tactique habituelle et remet entre leurs mains un choix aussi absurde que leurs pourquoi ? pourquoi? pourquoi? Elle a l'avantage de terminer rapidement toute possibilité de conflits et de négociations à n'en plus finir.

Vous pouvez passer à autre chose dans votre vie sans vivre d'émotions désagréables et inutiles.

Vous trouvez cela surprenant ? Irrespectueux ? Vous pensez qu'il est mieux d'essayer de le "convaincre" de la légitimité de votre décision ? Pourquoi avez-vous à prendre la responsabilité de régler sa "pseudo" incompréhension ? Pensez-vous réellement qu'il n'a pas compris ?

Alors vous avez le choix de continuer l'argumentation, de laisser votre ado réussir son "brain drain" ; ou bien de faire le choix d'essayer une autre stratégie."

Françoise Hallet

← retour