3/6 ans : symptômes

un soutien à l'adoption

Votre enfant ne vous lâche pas d'une semelle, est dans une demande incessante que rien ne satisfait, il a des troubles du sommeil, fait des cauchemars la nuit ...

ou bien / et
Il est inhibé, triste, secret, peu actif, peu entreprenant

ou bien / et
Il est colérique, capricieux, parfois affectueux et parfois très agressif, il tape les autres enfants, il veut tout tout de suite,

ou bien / et
Il ne supporte aucune frustration, aucun interdit, aucune limite, il veut tout contrôler, tout décider par lui-même, transgresse systématiquement surtout avec les femmes, recherche un statut particulier (les règles ne sont pas pour lui)

ou bien / et
Il vous lâche trop facilement, est séducteur avec tout nouvel adulte, appelle d'autres femmes " maman ", semble toujours disposé à vous quitter pour partir avec quelqu'un d'autre
Il ne sait pas jouer à faire semblant (jouer à la poupée, aux petites autos, aux marionnettes, endosser un rôle ...)
A l'école maternelle, il est décrit par l'instituteur comme asocial, il participe peu aux apprentissages proposés et/ou il agresse ses camarades.

Autour de vous, on évoque parfois un trouble déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité.

Hypothèse :

S'il est avec vous depuis plus de deux mois, si ces comportements sont habituels, il présente peut-être un problème d'attachement. L'attachement vécu se situe dans un continuum : un enfant bien accueilli bien choyé vit un attachement sécure ; l'enfant qui arrive dans votre foyer peut vivre de petits défis d'attachement (mineurs mais bien réels), il peut vivre de véritables problèmes d'attachement, plus durables, ou se situer au bout du continuum, on parle alors de troubles de l'attachementmineurs ou sévères, liés à son passé (vie intra-utérine stressée, carence de soins, maltraitance, rupture précoce et traumatisante d'une première figure d'attachement). Cependant seul un bon professionnel peut établir un diagnostic, à partir de tests qui concernent également sa psychomotricité, ses capacités cognitives ...
Si vous êtes vraiment inquiets, ne tardez pas trop à consulter, plus on agit vite et mieux l'enfant récupère.
Si les troubles vous semblent bénins, vous pouvez vous-mêmes mettre à profit les suggestions ci-dessous, mais si les symptômes sont massifs et persistants, - tout particulièrement s'il ne sait pas jouer à faire semblant - mieux vaut consulter.

Ce que vous pouvez faire immédiatement :

Pour mieux comprendre le problème et vous mettre en relation avec d'autres parents : prendre contact avec l'Association PETALES (Parents d'Enfants ayant des Troubles de l'Attachement : Ligue d'Entr'aide et de Soutien) par l'intermédiaire de son site http://www.petalesfrance.fr

Pour mieux comprendre le problème : lire "L'enfant abandonné" de Niels Peter RYGAARD - Editions de Boeck 2005. Ce n'est pas un livre très facile, mais l'auteur cherche et réussit à rester clair et compréhensible par un assez vaste public.

Pour agir rapidement : consulter nos suggestions sur ce site :

Pistes à explorer :

N.B. :
Aucune des pistes proposée ci-dessous n'est une solution miracle... mais des parents les ont essayées et s'en sont parfois trouvé bien,
Ces pistes ne sont pas exclusives les unes des autres, vous pouvez les cumuler,
Nous pensons, en général, que nos conseils ne sont pas dangereux, mais consultez toujours la rubrique "précautions, limites"... Si vous constatez des effets négatifs, prévenez-nous aussitôt.
Si ça marche aussi pour votre enfant, n'hésitez pas à nous raconter votre expérience, elle pourra figurer dans la rubrique "témoignages", sous forme anonymée au besoin ... En validant les suggestions les plus utiles, vous rendrez service à d'autres parents.